Apple iPhone5 pour médecins

From HLWIKI Canada
Jump to: navigation, search
Apple's new iPhone 5: thinnest, lightest, fastest iPhone ever
Operating System: iOS 6
Weight: Less than 4 oz
1136 x 640 pixel screen
includes an iSight camera
Video: 1080p HD
Better "ear-pods"
http://www.apple.com/
Are you interested in contributing to HLWIKI International? contact: dean.giustini@ubc.ca

To browse other articles on a range of HSL topics, see the A-Z index.

Contents

Dernière mise à jour

This entry is out of date, and will not be updated, June 2017

Introduction

Voir aussi Apple iPad for physicians | Apple iPhone4 pour médecins | Docphin | Google Android for physicians | Information technology topics | mHealth | Web 2.0

Le iPhone5 est le téléphone intelligent le plus récent d'Apple, mis en marché en 2012, dont on dit qu'il est le l'Iphone le plus mince, léger et rapide. Considérant que la plupart des médecins utilisent de l'information visuelle à des fins de diagnostic, l'iPhone5 sera très utile dans leur gestion globale de l'information et dans leur pratique clinique. Une comparaison des caractéristiques des versions antérieures suggère que l'iPhone5 est très similaire aux iPhone4S et iPhone4. De plus, on dit que le Galaxy S III de Samsung possède plusieurs des caractéristiques de l'iPhone 5. Cela étant dit, le nouveau iPhone est 18% plus mince et 20% plus léger que les modèles précédents. Il inclut une caméra iSight et un écran plus large de 13mm. La résolution de la caméra est la même que celle du iPhone 4S, mais prend des photos plus rapidement et fonctionne mieux à faible luminosité. Le premier iPhone a été mis sur le marché en 2007, et avec ce téléphone intelligent de sixième génération, Apple propose une nouvelle version environ à chaque année.

Les médecins et autres professionnels de la santé se rapprochent de plus en plus d'un environnement de travail et d'une pratique professionnelle sans papier et sans bureau. Par conséquent, les enjeux éthiques, de sécurité et de confidentialité introduits par la iGénération suscitent intérêt et débat en médecine. Pour demeurer à jour avec les nouvelles application pour l'iPhone5, voir les sites spécialisés iMedicalapps | the leading physician publication on mobile medicine et Internet Medicine: where Internet meets medicine .

Note: Les téléphones intelligents sont partout et il y a une explosion d'applis pour la productivité, la recherche, la lecture et l'étude. Les bibliothécaires peuvent mieux servir leur communauté en ayant de l'expertise dans les technologies mobiles. Apprenez le plus possible sur les meilleures applis pour les usagers de bibliothèques, incluant Evernote, Dropbox, Instapaper, iBooks, Kindle and GoodReader.

Pourquoi se doter d'un iPhone?

  • Les téléphones intelligents ont le potentiel de réduire les barrières aux pratiques fondées sur les données probantes, et d'améliorer la communication entre les médecins et leurs patients, même à distance.
  • Une des appréhensions rapportées concernant l'utilisation des téléphones intelligents pendant les tournées de patients dans les hôpitaux est leur potentiel de distraire les cliniciens et les empêcher de se concentrer sur les patients et leurs revendications.
  • Il y a un mouvement grandissant dans plusieurs hôpitaux pour établir des politiques sur l'utilisation des téléphones intelligents et tablettes durant la tournée des patients.
  • Selon Mosa et al (2012), les téléphones intelligents sont utilisés en pratique factuelle et au chevet du patient, et jouent un rôle crucial dans l’éducation des patients, l’autogestion des maladies et le suivi des patients à distance.
  • Plusieurs professionnels de la santé estiment que ces nouvelles technologies auront un rôle critique à jouer dans la pratique médicale du futur.
  • Des commentaires préliminaires de propriétaires d'iPhone 5 rapportent une autre avancée en fonctionnalité, alors que d'autres estiment qu'il y a peu de différences avec la version précédente.

Apple iPhone 5

L'iPhone5 a des caractéristiques intéressantes:

  • L'iPhone5 a une épaisseur de 7.6 millimètres; une batterie plus légère, temps de conversation de 8 heures
  • La capacité de stockage est 16GB, 32GB ou 64GB; la résolution est de 1136 x 640 pixels (326ppi)
  • Écran Retina ; caméra iSight améliorée, enregistrement vidéo HD jusqu’à 30 images par seconde avec audio
  • Norme LTE (long term evolution) pour la communication sans fil de données à haute vitesse
  • Messagerie améliorée, écran plus large multi-touch.

Les applications sont évaluées par les professionnels de la santé, cependant les bibliothécaires devraient également s'y intéresser (Kim, 2011). Voir les applis dans la vidéo ci-dessus, incluant un suivi pour asthmatiques, un journal pour diabétiques, un stéthoscope en ligne et Epocrates (voir aussi le site Web). Certaines applis comme Epocrates sont gratuites, mais d'autres proposent des caractéristiques additionnelles avec des versions payantes.

Évaluation d'applis & sites Web

Information de base et médias sociaux

Autres applis de base

Pubmedontap.png

Lecture de périodiques

Clinical decisions

First consult.png

Clinical support

Epocr.png

Medical reference

Dragon medical.png

Study tools

Patient monitoring

  • AirStrip Technologies. Patient monitoring applications for various disciplines, including: obstetrics, critical care, cardiology, imaging, laboratory medicine

QxMD 800px-Flag of Canada.svg.png

Calc.png

Medical schools and medical library websites

A number of American medical schools and libraries have developed 'optimized' versions of their library websites, see Medical sites for mobiles & ...

Unbound Medicine & the iPhone

Unbound Medicine (also uCentral) is one of the few medical information tools creating iPhone-optimized texts for titles such as the Merck Manual, Harrison's and Pocket Guide to Diagnostic Tests, 5-Minute Clinical Consult, Red Book® from the American Academy of Pediatrics, Davis's Drug Guide and Taber's. (See list of titles). Unbound MEDLINE takes advantage of a built-in Safari™ browser for wifi. Users navigate by tapping or entering terms to see information about diseases, drug monographs for dosing, interactions and adverse effects, etc. See http://www.unboundmedicine.com/medline

References

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Toolbox